Vos résultats
Quel est le délai moyen d’obtention de mes résultats ?
Une fois que le prélèvement a été réalisé par votre professionnel de santé, et que ce dernier nous est parvenu, il va subir plusieurs transformations et techniques, afin de pouvoir devenir un échantillon final qui va pouvoir être étudié par notre médecin pathologiste.
Les examens d’anatomo-cyto-pathologie, ne sont pas issus exclusivement d’un résultat qui sort d’un automate, en effet, le médecin pathologiste doit analyser et réaliser un diagnostic qui, en fonction de la complexité du dossier, peut prendre plusieurs jours.
Après lecture au microscope du médecin pathologiste, il arrive parfois qu’une technique ou qu’un examen complémentaire soit demandé afin d’affiner le diagnostic, et dès lors une nouvelle technique est redemandée, ce qui rallonge le délai de remise des résultats.
À qui sont transmis vos résultats et pourquoi les patients ne reçoivent pas ces derniers ?
Les modalités de transmission des résultats sont régulées par l'article L1111.2 du code de la santé publique qui prévoit que « le résultat est transmis au décours d’un entretien individuel ».
A la différence des résultats de biologie médicale, les résultats de vos examens d’anatomo-cyto-pathologie sont uniquement envoyés au professionnel de santé, prescripteur de l’examen, qui est le mieux placé pour interpréter les résultats en tenant compte de vos antécédents et de votre situation clinique, ainsi qu’aux médecins correspondants indiqués sur le bon d’examen, impliqués dans votre suivi médical, comme votre médecin traitant par exemple.
Il convient d’informer que les résultats d’anatomo-cyto-pathologie peuvent concerner des pathologies importantes comme des cancers par exemple. Au-delà de la complexité d’interprétation des résultats d’anapath, et à la vue de l’impact et de la détresse psychologique que peuvent occasionner de tels résultats, surtout si l’annonce se faisait par un simple courrier de façon brutale, il est compréhensible que ces derniers ne soient pas transmis au patient directement, et qu’ils transitent tout d’abord par un professionnel de santé qui prendra tous les moyens nécessaires afin de faire l’annonce au patient.
Il n’en reste pas moins qu’au sein de notre laboratoire, nous comprenons l’importance pour vous, en tant que patient, d’être au courant au plus tôt de vos résultats. Voilà pourquoi, tout en respectant le cadre légal, nous vous proposons les deux solutions ci-dessous.
Comment avoir accès à vos résultats ?
Dans un premier temps, si vous n'avez pas eu connaissance de vos résultats et souhaitez avoir des informations, veuillez contacter directement le médecin prescripteur de votre prélèvement, à qui ces derniers sont automatiquement envoyés.
Par ailleurs et par souci de compiler le cadre légal et votre besoin d’information, voici les autres moyens que le laboratoire met en place, pour que vous puissiez y avoir accès :
- Envoi de vos résultats à un médecin de votre choix et impliqué dans votre suivi médical et votre prise en charge. Ce dernier doit être inscrit à l’ordre des médecins au moment de votre demande.
- Venir récupérer votre résultat sur place, physiquement au laboratoire, avec votre pièce d’identité. La remise en main propre se fera par un médecin pathologiste. Aucun résultat ne vous sera transmis par téléphone, par email ou tout autre moyen de communication qui ne nous permettrait pas de nous assurer de votre identité.